S'abonner

Tentative de suicide avec une arbalète : à propos d’un cas - 19/11/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.09.007 
X. Dubernard a, , b , C. Dutheil c, V. Legros a, c
a UFR médecine, université de Reims Champagne-Ardenne, 51, rue Cognac-Jay, 51100 Reims, Champagne-Ardenne, France 
b Unité de chirurgie ORL et cervicofaciale, 51, rue Cognac-Jay, 51100 Reims, Champagne-Ardenne, France 
c Réanimation chirurgicale et traumatologique, Trauma Center, 51, rue Cognac-Jay, 51100 Reims, Champagne-Ardenne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La gestion des voies respiratoires et des troubles hémorragiques est primordiale dans la prise en charge des tentatives de suicide atteignant la face et le cou. L’autolyse par carreau d’arbalète est exceptionnelle. L’état respiratoire du patient, la position cervicofaciale de la flèche, son type, son extériorisation imposent une gestion des voies aériennes n’ayant jamais été rapportée dans la littérature.

Présentation

Patient vigile ayant tenté de se suicider en se tirant dans la tête un carreau d’arbalète sportif. Le bilan radiologique (scanner injecté) ne retrouvait aucune lésion vasculaire, ophtalmologique ou neurologique. La flèche ayant une porte d’entrée sous mentale épargnait les artères linguales, ethmoïdales, la lame papyracée, le lobe frontal. Elle provoquait un trismus iatrogène et sa position limitait l’accès à la base du cou rendant impossible l’intubation orotrachéale. L’intubation nasotrachéale et la trachéotomie première étaient difficiles dans cette situation. L’extraction première vigile de la flèche suivie d’une intubation rapide a été décidée. Le geste n’a été suivi d’aucune complication.

Conclusion

Dans une tentative de suicide par arbalète atteignant la région cervicofaciale, la gestion des voies aériennes dépend de la possibilité d’exposer le plan glottique, de l’extériorisation de la flèche et de l’accès sécurisé à la face antérieure du cou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme par arbalète, Tentative de suicide, Trachéotomie, Intubation orotrachéale, Intubation nasotrachéale, Détresse respiratoire aigue


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 137 - N° 6

P. 441-443 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une sinusite nécrosante
  • P. Mattei, G. De Bonnecaze, E. Chabrillac
| Article suivant Article suivant
  • Choristome cervical congénital kystique mimant un lymphangiome kystique
  • R. Tahri, M. Barkiyou, O. Chokairi, N. Lamalmi, L. Rouas, N. Cherradi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.